La commune de Millery souhaite trouver une destination à ce bâtiment dont les aménagements intérieurs n’ont pas été réalisés. Dans le but de valoriser ce bâtiment en développant du locatif professionnel, la municipalité lance un appel à candidatures. Des travaux seront programmés en 2025 pour terminer son aménagement qui répondra aux besoins du ou des futurs occupants (professionnels de santé, bureaux d’études, cabinet d’architectes, agence immobilière, cabinet d’assurances ou comptable…). Les demandes de visite et les candidatures sont à envoyer par mail au secrétariat de la mairie (secretariat@millery.fr). Toute demande de visite devra être accompagnée des éléments suivants : présentation de la structure d’entreprise (activité, date de création, CA annuel) , projet d’activité, surface souhaitée. Toute candidature sera accompagnée d’un projet d’aménagement. L’appel à projet
Le 2 janvier 2024, Bernard BALLAND a présenté sa démission de ses fonctions de maire et de son mandat de conseiller municipal. Des élections municipales partielles ont été organisées les 7 et 14 avril pour pourvoir les postes vacants au nombre de deux suite au départ d’une conseillère municipale en juin 2023. Six candidats se sont présentés devant les électeurs au 1er tour. Voix obtenues : Philippe BONEL 87, Gilbert PERETTI 71, Edith BEUVELOT 70, Claude GADY CHERRIER 57, Maxime LEONARTZ 47, Yves MARCHAL 26. Deux d’entre eux ont été élus à l’issue du 2ème tour : Edith BEUVELOT 132 voix, Philippe BONEL 99 voix, Gilbert PERETTI 76 voix Claude GADY CHERRIER 65 voix. A la suite du conseil municipal du 19 avril, Guillaume POINSOT a été élu maire, David BLASIUS 1er adjoint, Gilles CHOTEL 2ème adjoint et Janine RAMBOUR 3ème adjointe. Nous adressons tous nos remerciements aux électeurs qui se sont déplacés et aux différents candidats qui se sont présentés. Nous félicitons les deux nouveaux élus et nous leur souhaitons la bienvenue au sein du conseil municipal.
Aménagement d’une place de village : les demandes de subventions ont été déposées, la consultation des entreprises sera réalisée avant l’été, la démolition des hangars agricoles sera terminée en juillet et les travaux débuteront en septembre pour une durée de deux mois.
Réfection de voiries : reprise des nids de poule rue des biches et le haut de la rue des chènevières (mai), aménagement de la rue de l’étang (2025)
Parc Maurice Bruno : réfection des allées, installation d’un parcours de santé pour enfants, d’agrès de fitness, d’une aire de jeux, d’un terrain de pétanque, de tables de pique-nique, de bancs, de parking vélos, aménagement paysager (automne), hôtels à insectes, abris oiseaux, mangeoires, gite à écureuil.
Maison Renaissance : appel à projet avant travaux (2025) pour du locatif professionnel.
A l’heure actuelle aucune demande de permis d’aménager n’a été présentée en mairie. Une esquisse de projet avait été présentée l’année dernière. Cependant le lotisseur n’ayant pu s’assurer de la maitrise foncière de la zone, le projet n’a pu aboutir et n’a donc pas pu être proposé en débat au conseil. Une réunion doit s’organiser avec la communauté de communes courant juin afin d’évoquer l’avenir de cette zone à urbaniser et notamment les pré-requis à prendre en compte : accès à la zone, état des voiries, servitudes en réseau, écoulement des eaux pluviales. Ce sera également l’occasion de revenir sur les attendus en termes de développement urbain raisonné (densité, typologie, temporalité…).
Le ruisseau de Vaux n’a pas été le seul à sortir de son lit lors des dernières intempéries. Le ruisseau en bas des Pâquis s’est déversé pendant plusieurs semaines dans le pré en contre-bas et a traversé la véloroute. Le Bassin de Pompey a fait intervenir la société STPL pour le remettre « dans le droit chemin ».
Après plus d’une décennie sans véritable intervention d’aménagement, la rue de la Blanche Pierre a enfin été retenue par le Bassin de Pompey. Un tapis d’enrobé recouvre désormais la voie, la rendant plus propre à la circulation. D’autre part, suite à la crue du 13 septembre, un trottoir assure désormais l’écoulement des eaux de ruissellement au carrefour de la rue de la Chamblée et de la rue des biches. Pour ce qui concerne les autres travaux en attente, une réunion avec les services communautaires courant janvier devrait lever le voile sur ces sujets. La patience est mère de toutes les vertus!
L’agence INGAIA vient de faire parvenir les études d’avant-projet destinées à définir les grandes lignes du projet, à valider sa faisabilité et de déterminer le coût prévisionnel. La recherche des financements est désormais la priorité, l’acquisition de la ferme Weyer étant actée. Les travaux ne commenceront que lorsque les financements sollicités auront été notifiés (courant 2024).
Le chantier de rénovation du viaduc d’Autreville sur la A31 entame sa phase finale en 2024, et donnera lieu a des basculements de chaussée, à des week-ends de coupure et à l’activation des mesures et itinéraires de déviation prévus dans le plan de gestion des trafics départemental. Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la préfecture.
https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actualites/Renovation-du-viaduc-d-Autreville-coupures-de-l-A31-dans-les-deux-sens-de-circulation
27 janvier : soirée moules-frites (AFR)
9 mars : loto (Comité des Fêtes)
26 mai : marche “tous unis contre le cancer” (MPT-MJC)
14 juin : fête des écoles
22 juin : spectacle musical (Comité des Fêtes)
7 septembre : marché nocturne (Comité des Fêtes)
Décembre : visite du Père Noël (Comité des Fêtes)
Sur un linéaire total de 2090m, le ruisseau de Vaux a fait l’objet d’une étude commandée par le Bassin de Pompey dans le cadre de sa compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). L’étude a mis évidence une altération de la qualité physique du cours d’eau accentuant les dégâts lors d’inondations. Des travaux devront être entrepris pour lui redonner un aspect plus naturel et fonctionnel.
2ème édition et encore un très beau succès pour l’ensemble des bénévoles du Comité des Fêtes et des associations de Millery et d’Autreville. Une quarantaine d’exposants, la foule des grands jours pour une belle soirée d’été qui a ravi tout le monde. Merci à toutes et à tous et à l’année prochaine!
Le mardi 13 septembre restera un jour particulièrement sombre pour Millery. L’orage qui a éclaté vers 18h a provoqué beaucoup de dégâts. Le ruisseau de Vaux est sorti de son lit. Les champs labourés sur les hauteurs du village ont déversé des tonnes de boues. Plusieurs rues et maisons ont été inondées. Les autorités étaient aussitôt sur place pour prendre les dispositions nécessaires à la remise en état des voiries et aider les sinistrés en accompagnant l’élan de solidarité de nombreux habitants, voisins, parents ou amis. En soutien à l’intervention communale, le Bassin de Pompey a déployé d’importants moyens humains et matériels : une douzaine d’agents avec tractopelle et laveuse de voirie pour le débouchage des égouts et le nettoyage des rues.
Cette année, nous conservons encore notre 4e classe mais de justesse. L’effectif est réduit et des inquiétudes surgissent pour la prochaine rentrée scolaire. Nous souhaitons dès maintenant anticiper cette prochaine rentrée. Si notre fichier d’Etat Civil enregistre les naissances des enfants dont les parents résident dans la commune, nous ignorons l’âge des enfants des nouveaux habitants venus habiter Millery, soit après une acquisition, soit en location. C’est pourquoi nous demandons aux parents dont l’enfant aura l’âge d’être inscrit à l’école maternelle d’Autreville (né en 2021) de se faire connaître en mairie. Un simple courriel suffira à l’adresse secretariat@millery.fr. Cela nous permettra d’avoir une idée plus précise des effectifs des classes en 2024-2025
| Millery | Autreville | Extérieurs | Total |
école de Millery | 25 | 10 | 4 | 39 |
école d’Autreville | 18 | 12 | 5 | 35 |
Jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la paix, le 11 Novembre est une journée d’hommage à tous les militaires morts pour la France : la sonnerie aux morts a été jouée par M.PINI, conseiller municipal, la Marseillaise a été chantée par les enfants de l’école Marguerite Reitz et deux gerbes ont été déposées par M.POINSOT, adjoint au maire, M.VILAIN représentant l’association pour la mémoire des anciens combattants et M.TANNER président du Souvenir Français.
Le Bassin de Pompey organise, mardi 9 mai 2023 à partir de 18h, une visite de l’église ouverte sur un temps d’échanges où chaque participant pourrait évoquer sa propre expérience avec ce patrimoine local, évoquer des anecdotes, amener d’éventuelles archives… L’objectif est de collecter des informations provenant de sources orales durant le temps d’échanges.
Contact : Mme BERNIER
Tél. : 03 83 24 40 40 mbernier@bassinpompey.fr
La saison de chasse a débuté. Toutes les ACCA n’ont pas fait l’ouverture ce week-end mais cela ne saurait tarder. Avant vos prochaines sorties en forêt, prenez connaissance du calendrier de chasse des associations locales. Et devant un panneau « chasse en cours », pour votre sécurité, changez de chemin.
Le bureau d’études INGAIA avait défini un schéma directeur d’aménagement des principaux espaces publics de la commune. En plus de l’aménagement d’une place de village, la concertation avait notamment porté sur la problématique du parc Maurice Bruno, « un espace peu convivial, un lieu peu fréquenté, avec un manque d’équipement pour d’autres usages ». Tel était le diagnostic posé sur cet espace. Une commission a été constituée pour aménager ce parc et le rendre plus attrayant pour le printemps prochain.
La sécurité numérique désigne l’ensemble des stratégies, méthodes, solutions et outils pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et des ressources numériques. Retrouvez les 10 mesures pour assurer sa sécurité numérique dans la lettre du groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.
Quelle journée! Millery était en ébullition le mercredi 26 juillet pour l’accueil des cyclotouristes de la Semaine Fédérale 2023. C’était exceptionnel! La logistique installée pour faire face à cette affluence était au rendez-vous. Et les bénévoles aussi! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, par leur présence ou leur soutien, à la réussite de cet événement.
La municipalité a décidé de lancer une réflexion globale sur les espaces publics communaux, avec la volonté de recréer une centralité sur la commune, par la mise en œuvre d’une place du village dont l’objectif principal est de proposer aux habitants un espace de convivialité et de rassemblement. La fin d’exploitation de la ferme Weyer, située en coeur de village représente une opportunité afin de recréer une place tout en renforçant les liaisons douces existantes. La participation des habitants, la maîtrise d’usage, de la concertation à de la co-conception voire à la co-réalisation, est une priorité municipale.
C’est dans ce cadre que le cabinet INGAIA a été chargé d’une mission de maîtrise d’oeuvre dont les objectifs sont les suivants :
Vendredi 7 octobre 2022 à 18h, la municipalité avait invité les habitants à la salle Marcel Canet pour une réunion publique. A l’ordre du jour : le point sur les travaux réalisés ou en cours, la présentation d’une démarche participative sur le projet d’aménagement d’une place de village et un temps d’échange avant le pot de l’amitié. Une rencontre très attendue par les habitants et l’équipe municipale au vue de l’affluence.
La 1ère édition du marché nocturne, organisé le samedi 3 septembre par le Comité des Fêtes, avec le soutien des associations locales et des habitants, a été un très grand succès : la foule des grands jours pour les 35 exposants présents, les expositions dans la salle Marcel Canet, le château gonflable installé sur le terrain de foot et surtout pour les produits locaux 100% français ou presque : pâtes sèches, bijoux fantaisie, savons et cosmétiques fabriqués à base de produits naturels, canapés, pains surprises, pizzas, tartes au fromage, quiches, bouchées à la reine, gougères, cakes salés, verrines, miel, productions en macramé à partir d’objets chinés ou plus modernes, objets de décoration peints, pierres naturelles, bracelets pendules encens pour améliorer son bien-être, paniers et récipients en osier, biscuits sucrés et salés, épicerie fine de produits italiens, créations originales à partir de produits recyclés, spécialités en chocolat, pâtes de fruits, oranges de Sicile confites, des vins des côtes de Toul, des bijoux en minéraux avec du fil en macramé, des sièges rénovés de façon traditionnelle ou moderne, viandes, fruits et légumes du terroir, habits uniques inspirés de l’univers néo-victorien, steampunk ou Sarl academia, pâtés lorrains, tourtes et plats préparés marinés au gris de Toul, créations ou accessoires pour bébé et enfant, bijoux, colliers bagues, boucles d’oreilles, yaourts de la ferme du Buzion, créations de haute couture…
Quatre habitants du village se sont portés volontaires pour devenir SVP (sauveteur volontaire de proximité). Après une formation de quelques heures en avril organisée par l’association GRAND NANCY DEFIB’, ils sont désormais opérationnels pour intervenir en cas d’urgence cardiaque au moyen d’un défibrillateur portatif. Avec Chantal KOHLER déjà formée, cela porte à 5 le nombre de SVP dans le village.
Après la sécurisation de la cour d’école en 202, place désormais à sa réfection : reprise de l’intégralité de la gestion des eaux pluviales, réfection de l’enrobé, accessibilité vers la mairie, aménagement d’un îlot de fraicheur et arborisation de l’espace vert. L’eau récupérée dans une cuve servira à l’arrosage des fleurs et des massifs de la commune. Une liaison piétonne sera aménagée entre la rue du Chapon et le parc, sécurisant ainsi les déplacements des élèves vers le terrain de sport et le car scolaire. Les travaux ont été confiés à la société STPL (91.621,38 € HT) et à la société LOR’ESPACE (24.804 € HT). L’arborisation sera réalisée en automne par les agents municipaux (1.250 € HT).
Le plan d’aménagement et les financements :
Travaux : 117.675€ HT
Etat : 6.349€
Région Grand Est : 25.121€
Agence de l’Eau : 46.122€
Commune : 40.083€
Coupure de l’éclairage public à minuit à partir du 23 mai 2022. À la clé ? des économies financières de 20 à 40% pour le Bassin de Pompey, sur un budget de plus d’un million d’euros. Et d’ici 4 ans, avec le remplacement de tous les points lumineux en LED, la consommation énergétique devrait baisser de 84 %. Sur la carte jointe, les rues du village qui ne sont pas concernées par cette coupure.
Pour plus d’informations : la lettre d’information du Bassin de Pompey
En novembre, le Bassin de Pompey a aménagé un parking en bord de Moselle. Il comprend 14 places dont une pour personne à mobilité réduite, une plate-forme calcaire pour un point tri, des zones de stationnement en pavés végétalisés, un trottoir et une zone de circulation en enrobé. D’ici le printemps, des travaux de finition parachèveront cette opération : marquage des passages piétons et de la place PMR, pose des panneaux de signalisation et d’un candélabre, engazonnement des pavés et des espaces verts.
Les poutrelles métalliques qui soutiennent le plancher ont été corrodées par l’humidité. Leur remplacement par une structure poutrelles hourdis est en cours. C’est l’entreprise FERREIRA qui le réalise.
Travaux : 48.000 € HT
DETR (Etat) 15.236 €
Commune : 32.764 €
Prévue au budget 2021, la sécurisation de la cour d’école a été réalisée cet été par l’entreprise CANET Frères. Un appentis et une palissage en bois ont été installés sur un ancien puits qui ne représentera désormais plus un danger pour les enfants de l’école Marguerite Reitz.
Travaux : 6.691 € HT
DSIL (Etat) : 2.230 €
Commune : 4.461 €