Aides à l'habitat privé

Fondé sur la volonté d’améliorer la qualité de vie sur le territoire et d’attirer de nouveaux ménages en agissant sur la qualité de l’habitat et l’attractivité du territoire le Programme Local de l’Habitat (PLH) fixe les cadres d’une politique logement cohérente. Il doit permettre aux habitants du Bassin de Pompey de se loger dans leur diversité et notamment aux jeunes ménages et aux personnes isolées de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. Il apporte également une aide à la rénovation de l’habitat privé.

Il existe actuellement différentes aides pour accompagner financièrement les particuliers propriétaires occupants ou bailleurs dans la rénovation et l’amélioration de leur habitat.

Les objectifs du nouveau règlement d’attribution 2021 sont les suivants :
• lutte contre la précarité énergétique
• maintien à domicile des personnes vieillissantes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite
• lutte contre l’habitat indigne et insalubre

Au travers de ce dispositif, peuvent également prétendre aux aides les travaux de ravalement de façades selon les périmètres définis dans le règlement et les travaux d’amélioration énergétique pouvant être réalisées par les propriétaires.

Les aides du Bassin de Pompey pour ces enjeux sont calculées sur une base forfaitaire de 15% de la dépense, plafonnée à 20.000 € HT. Certains dossiers, en fonction de la spécificité des travaux et des ménages, peuvent bénéficier d’aides complémentaires ou de déplafonnement (habitat  très dégradé par exemple).

Le Bassin de Pompey a mis en place un guichet unique pour toutes vos demandes :

https://www.bassinpompey.fr/services-aux-habitants/habitat-urbanisme/guichet-de-lhabitat-et-aide-a-la-renovation

Contact : tél 03 83 49 81 19 habitat@bassinpompey.fr

Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Millery ?

  • Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur).
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
  • MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d’impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE).
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur les travaux suivants :

  • Isolation ;
  • Système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois) ;
  • Chauffe-eau thermodynamique.

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Des aides locales existent également pour vos travaux. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de l’ADEME, d’Hello Watt ou de France Renov.