Elle prend sa source dans le Massif des Vosges au col de Bussang mais est née en réalité de la réunion de plusieurs ruisseaux provenant des montagnes vosgiennes. Elle se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Sa longueur totale est de 560 kilomètres dont 314 kilomètres en France.
La Moselle a été utilisée comme voie de navigation depuis l’époque gallo-romaine et permettait les batailles des Romains contre les Celtes ou le transport de sel produit dans la région de la Seille. Durant tout le moyen-âge, la navigation bat son plein. Puis, au cours des XVIe et XVIIe siècles toute navigation sur la Moselle disparaît. Tout au plus, elle était utilisée pour le flottage des bois des Vosges.
Actuellement, la Moselle accueille un fort trafic commercial notamment entre Frouard et le Luxembourg. Des ports de plaisance ou des bras secondaires permettent, néanmoins, de se mettre à l’abri du trafic. Aux abords de Nancy, le paysage de collines boisées est très plaisant.
Situé sur la place du Souvenir en bordure de Moselle, il fut le premier monument aux Morts en Meurthe-et-Moselle, élevé à la mémoire des victimes civiles et militaires au cours des Première et Deuxième Guerres Mondiales.
Il fut financé par souscription auprès des habitants, inauguré le 9 octobre 1919 en présence de Louis Marin et érigé par les établissements Etienne, marbriers à Marbache. En 2009, 2 plaques y ont été apposées, une en mémoire des soldats morts pendant les guerres coloniales et une autre rappelant le souvenir des volontaires de Millery partis défendre « La Patrie en Danger » en 1793 et 1794.
L’ancienne mairie-école a été construite au centre du village par l’architecte Bourgon de Nancy. Elle fut en service jusqu’au début des années 1990, année où la commune fit l’acquisition d’une propriété avec son parc appelée « le Château » ayant appartenu successivement à la famille Noisette et aux Fonderies de Pont-à-Mousson. Celle-ci accueille actuellement l’ensemble des services administratifs et techniques de la commune.
La Maison Renaissance appelée également «Maison Lapointe» est une des dernières parties restantes de l’ancien rempart qui dominait la Moselle. C’était le logis du seigneur à l’époque des Comtes de Bar. Cette maison-forte, endommagée par les années, a été démontée en 2010 et reconstruite en réutilisant les matériaux d’origine conservés.
L’église de Millery est dédiée à Saint Martin. Le clocher d’époque romane fut construit par les moines de Libdeau. La nef date de la fin du XVIIè siècle lorsque l’église fut reconstruite après son incendie pendant la guerre de Trente Ans. Abandonnée pendant la Révolution française, l’église subit des modifications importantes. La nef fut démolie et reconstruite en 1839 avec une façade comportant un chapiteau de style grec.
Marguerite Reitz-Bodez (1927-2009) a reçu en 2007 la médaille de ” Justes parmi les Nations ” décernée à son père et à sa grand-mère, René Reitz et sa mère Mathilde. Cette médaille créée en 1963 honore ceux qui ont refusé de se plier à la volonté exterminatrice des nazis. En effet, René, originaire de Lorraine, veuf, se réfugie dans la Creuse en 1940 avec sa famille. C’est là qu’il recueille la famille Blum arrivée de Hongrie en 1930 avec leurs deux filles : Edith et Claire. Le père est horloger-bijoutier à Montreuil-sous-Bois mais son magasin est ” aryanisé ” en 1941. Après ces mesures contre des juifs étrangers, la famille Blum se réfugie à Bourganeuf. Edith et Claire sont à l’internat de l’école locale où elles deviennent très amies avec Hélène et Marguerite Reitz. En avril 1944, la famille Blum est en danger et les deux soeurs vont trouver refuge chez les Reitz. Choyées et en sécurité auprès de cette famille, elles vont y rester à l’abri jusqu’à la libération en septembre 1944. Grâce au courage de la famille Reitz, toute la famille Blum a donc survécu et put ensuite émigrer aux Etats-Unis.
En 1811, afin de permettre à tous les habitants d’avoir accès à de l’eau de source, aux animaux de s’abreuver, et de laver le linge autrement que dans la Moselle, dangereuse en cas de crue et de gel, la commune fit construire 3 fontaines dans le village (place de la République, place des Vignes et rue des Roses). Elle construisit également la « Grande Fontaine » sur la place des Mariés. Cette Grand Fontaine fut réalisée selon le principe des anciennes halles en pans de bois du Moyen-Age avec un abreuvoir et un lavoir. Démonté en 1974, le lavoir-abreuvoir a été reconstruit de 2011 à 2013 selon les plans d’origine.
Cette reconstruction a été réalisée grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, du Conseil Général de Meurthe et Moselle, d’Evelyne Didier et de Philippe Nachbar sénateurs, de Jean-Yves le Déaut député, du Conseil Régional de Lorraine, du Bassin de Pompey et des habitants de Millery par souscription.
Le lavoir de Millery a obtenu le Prix Régional des Rubans du Patrimoine 2014 pour la Lorraine.
Ancienne croix de dévotion, elle était située à l’origine à mi-chemin entre l’église paroissiale et la chapelle des Templiers démolie en 1752. Elle fut érigée par les familles Vannesson et Charlot le 20 décembre 1690 en remerciement d’avoir été épargnées des calamités de la guerre de Trente Ans et des épidémies qui ont suivi. Déplacée en 2000, elle a été restaurée en 2013.
Dans le cadre des cérémonies du Centenaire de la déclaration de la première Guerre Mondiale 1914-1918, la commune à procédé à la restauration de deux tombes abandonnées de soldats «Morts pour la France». Celles de Jules et Camille Zambaux ainsi que celle de Charles Turck.
Présence de 4 tombes de soldats du Commonwealth (Nouvelle-Zélande)
Située au bord de la Moselle, en bordure du village, la halte fluviale de Millery met à disposition un ponton neuf avec plusieurs points d’amarrage pour les bateaux. Elle est équipée d’un service de distribution d’eau et d’électricité. Les plaisanciers pourront découvrir le village et notamment son église et son lavoir, les cyclistes accéderont facilement à la véloroute ” la Voie Bleue ” toute proche.
Aujourd’hui, l’itinéraire de La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national, qui s’étire d’Apach à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. Le parcours chemine tranquillement le long de la Moselle avant de poursuivre au bord du canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones. Elle permet d’admirer de nombreux villages notamment au niveau de la boucle de la Moselle où elle passe en dessous de la cité médiévale de Liverdun.