Déchets

La Communauté de Communes du Bassin de Pompey collecte et assure le traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

Des équipements de collecte

Elle met à disposition des habitants des équipements pour le tri des déchets :

  • Un bac pucé (gris à couvercle bleu) pour les ordures ménagères.
  • Des sacs transparents pour le tri des recyclables secs (disponibles gratuitement à l’accueil de la Mairie)
  • Un bac vert pour le tri des déchets biodégradables avec bio-seau de cuisine et sacs compostables.

Jours de collecte

Les déchets doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte après 19h

Biodégradables Déchets recyclables Ordures ménagères collecte principale
Millery Jeudi Jeudi Samedi

Collecte les jours fériés : pas de changement. Les sacs et bacs doivent être sortis comme d’habitude, la veille au soir du jour de collecte après 19h.

EXCEPTION :
Les 25 décembre et 1er janvier, la collecte est reportée au lendemain (hors dimanche). Dans ce cas, les horaires de passage du camion débutent dès 22 heures le jour férié.

Les points d’apport volontaire ou points tri verre et textiles

La commune est dotée de toits points de tri des bouteilles en verre et des textiles, des points d’apport volontaires, ou points tri :
• Salle Marcel Canet rue du stade (1 verre, 1 textile)
• Route de Nomeny (1 verre)
• Parking avenue de la Moselle (1 verre)

Les déchets interdits pour votre poubelle !

  •  les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • les huiles moteurs et autre huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste  ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 Informations diverses :

Guide du tri
Déchetterie
Composterie